Eiffel Tower

L'histoire de la tour Eiffel : Le plus emblématique de tous les monuments de Paris

Monument le plus visité au monde, la tour Eiffel est l'un des lieux les plus emblématiques et les plus facilement reconnaissables au monde. La tour en treillis de fer forgé mesure 324 mètres de haut, ce qui fait d'elle la plus haute structure de tout Paris. Construite entre 1887 et 1889 dans le cadre de l'Exposition universelle, la tour Eiffel est devenue le symbole de la ville de Paris et tout séjour dans la ville des lumières ne saurait être parfait sans un arrêt à la tour Eiffel. La richesse de l'architecture et le style impressionnant de la tour sont des arguments suffisants pour visiter ce célèbre monument. Mais la tour Eiffel est bien plus qu'une simple structure en acier. Au fil des ans, elle est devenue le symbole de l'esprit de Paris, vibrant, beau et plein de vie.

feature-box_0

Carte d'identité :

Aussi connue sous le nom de : la Dame de fer.

Emplacement : 7e arrondissement, Paris, France.

Ouverture du site : 31 mars 1889.

Architecte : Stephen Sauvestre (sous la direction de Gustave Eiffel).

Hauteur : 324 m.

Nombre de visiteurs par an : 7 millions.

Histoire de la tour Eiffel

La tour Eiffel a un passé tout aussi intéressant que sa ville natale. À l'origine, la tour a été construite pour servir comme entrée à l'exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel, l'ingénieur dont la société a conçu et construit la tour, a lancé les travaux de construction en 1887 et deux ans plus tard, en 1889, la tour a officiellement vu le jour. Mais le périple qui a mené à la création de la tour Eiffel a été semé d'embûches.

Le projet de Gustave Eiffel figurait parmi les 107 propositions soumises au concours organisé pour commémorer le 100e anniversaire de la Révolution française. La proposition de Gustave Eiffel a été retenue et le chantier du monument le plus emblématique de l'histoire de France a commencé.

Malgré l'approbation du jury, la tour Eiffel n'a pas rencontré un franc succès auprès des plus grands artistes et intellectuels français. Ce groupe a remis en question l'existence de la tour et a déploré que sa conception aille à l'encontre de l'esthétique élégante et raffinée de Paris. En dépit des protestations, la tour a tenu bon et a été officiellement inaugurée le 31 mars 1889. Ce qui devait être une structure temporaire à démolir dans les 20 ans suivant son ouverture devint rapidement l'une des attractions les plus visitées au monde, admirée à la fois par le grand public et par les critiques d'architecture. Et bien, la suite, on la connaît.

Eiffel Tower

Billets pour la tour Eiffel

Sommet de la tour Eiffel : Billets coupe-file et croisière sur la Seine en option
Accès au 2e étage de la tour Eiffel : Billets coupe-file et croisière sur la Seine en option
Expérience d'ascension de la tour Eiffel avec accès au sommet en option
Entrée coupe-file pour la tour Eiffel et audioguide
Tour Eiffel : Accès en matinée avec sommet en option
Visite guidée en matinée de la tour Eiffel avec petit déjeuner
Coupe-file tour Eiffel, visite de la ville et croisière sur la Seine

The most visited paid monument in the world, the Eiffel Tower is one of the most iconic and instantly recognisable buildings across the globe. The wrought-iron lattice tower is 324 metres tall, making it the tallest structure in all of Paris. Constructed between 1887 and 1889 for the World Fair, the Eiffel Tower has become synonymous with the city of Paris and no trip to the City of Lights is complete without stopping by at the Eiffel Tower. The rich architecture and awe-inspiring design of the tower are reasons enough to visit the renowned landmark, but the Eiffel Tower is more than just a steel structure. Over the years, the Eiffel Tower has come to represent the spirit of Paris; vibrant, beautiful and full of verve.

Knowledge Graph

Also Known As: Tour Eiffel (French)

Location: 7th arrondissement, Paris, France

Construction Opening: 31 March 1889

Architect: Stephen Sauvestre (under Gustave Eiffel)

Height: 324 m (1,063 ft)

Number of visitors per year: 7 million

Eiffel Tower

History Of The Eiffel Tower

The Eiffel Tower boasts a history which is just as interesting as the city it calls home. Originally, the tower was constructed to function as the entrance to the 1889 World Fair. Gustave Eiffel, the engineer whose company designed and constructed the tower, launched the construction work in 1887 and two years later, in 1889, the tower officially came to life. But the journey to the Eiffel Tower's inception wasn't always smooth sailing.

Gustave Eiffel's design was one amongst 107 proposal submitted for the competition which was organised to commemorate the 100th anniversary of the French Revolution. Eiffel's proposal was chosen and work on the most iconic landmark in French history began.

Despite winning the jury's approval, Eiffel's tower wasn't very popular amongst France's leading artists and intellectuals. This vocal group questioned the tower's existence and lamented that it’s design was against the elegant and refined aesthetic of Paris. Notwithstanding the protests, the tower persevered and was officially inaugurated on March 31st 1889. What was supposed to be a temporary structure to be demolished within 20 years of its opening soon became one of the most visited attractions in the world, admired both by general audiences and architecture critics. And well, the rest they say is history.

Eiffel Tower

Eiffel Tower Tickets

Skip the Line Eiffel Tower Summit Tickets with Optional Seine River Cruise
Skip The Line Eiffel Tower 2nd Floor Tickets + Optional Seine River Cruise
Eiffel Tower Climbing Experience with Optional Summit
Skip the Line Eiffel Tower Entry with Audio Guide
Eiffel Tower Morning Access Guided Tour with Summit Option
Eiffel Tower Morning Guided Visit with Breakfast
Paris In A Day: City Tour, Seine Cruise,Eiffel Tower Ticket with Optional Lunch
Skip the Line Eiffel Tower After Dark with Champagne River Cruise