taille tour eiffel

12 anecdotes intéressantes sur la Dame de fer de Paris

La Tour Eiffel à Paris, en France, est l'une des structures les plus connues au monde. Conçue comme la pièce maîtresse de l'Exposition universelle de 1889, la Tour est devenue une attraction touristique populaire qui attire environ sept millions de personnes chaque année. Voici quelques faits intéressants sur cette attraction de renommée mondiale.

Anecdotes à propos de la tour Eiffel

taille tour eiffel

1. La Tour Eiffel était censée être un édifice temporaire

La Tour Eiffel a été construite à titre d'exposition temporaire pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, qui commémorait le centenaire de la Révolution française. Pour tenter de prolonger la vie de la Tour, Gustave Eiffel y a installé une antenne radio et un émetteur de télégraphe sans fil. Le gouvernement français a décidé que la tour était trop précieuse et utile pour être démantelée. Aujourd'hui encore, la Tour Eiffel est utilisée pour diffuser des programmes de radio et de télévision dans le monde entier.

taille tour eiffel

2. La Tour Eiffel change régulièrement de taille

Le métal de la tour se contracte en hiver et se dilate en été, ce qui permet à la tour de changer de taille tout au long de l'année. La hauteur de la Tour Eiffel peut varier jusqu'à 15 cm. En effet, le fer forgé dont est fait la Tour est sensible aux variations de température. Ainsi, lorsque les températures augmentent, la Tour augmente de taille, grâce à la dilatation thermique, et en hiver, la structure se contracte.

taille tour eiffel

3. La tour Eiffel peut bouger

La tour a été conçue pour résister aux rafales de vent. Cependant, elle se balance pendant une tempête et si les conditions météorologiques se dégradent, vous pouvez la voir bouger. Ce n'est pas le seul phénomène météorologique qui fait bouger la tour. En plus de la faire s'étendre, le soleil fait également pencher la tour vers l'extérieur. Comme le soleil ne frappe qu'une seule des quatre glissières, la Tour Eiffel a tendance à s'incliner. Par temps clair, le sommet de la tour peut se déplacer dans un cercle de 15 centimètres de diamètre.

taille tour eiffel
taille tour eiffel
taille tour eiffel
taille tour eiffel

7. Hitler ordonna la destruction de la tour Eiffel

En 1944, lorsque les Alliés étaient prêts à libérer Paris, dans un ultime effort, Hitler a ordonné la destruction de la ville entière, ainsi que de la Tour. Hitler a envoyé un message au maréchal Walther Model et à von Choltitz, exigeant que Paris soit tenu à tout prix et que, si ce n'était pas possible, la ville soit transformée en champ de ruines. La destruction de Paris serait la destruction de la France, pensait-il. Heureusement, Choltitz a été choqué par cet ordre et ne l'a jamais exécuté.

taille tour eiffel

8. La tour Eiffel est mariée

Non, ne soyez pas surpris ! Erika Aya (ou Erika Eiffel), une archère de compétition américaine, a "épousé" la Tour en 2007. Elle a rencontré la Tour pour la première fois en 2004 et affirme avoir ressenti une attirance immédiate. Les experts médicaux ont classé cette attirance comme une forme de paraphilie, un trouble dans lequel les personnes s'attachent fortement à des objets inanimés. Elle dirige également le site Web de soutien Object Sexuality Internationale, une organisation pour ceux qui développent des relations importantes avec des objets inanimés.

taille tour eiffel
taille tour eiffel
taille tour eiffel

11. Elle est peinte dans une variété de couleurs

Construite en fer forgé, elle a reçu plusieurs couches de peinture pour la protéger de l'oxydation. Afin d'assurer sa longévité, la tour est repeinte tous les sept ans. Aujourd'hui encore, la peinture est réalisée à la main, après avoir décapé, nettoyé et traité contre la rouille l'ensemble des 300 mètres. Au fil des ans, la tour a pris différentes teintes, du rouge vénitien aux nuances de jaune-orange. En 1968, la tour a pris la teinte que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de « brun tour Eiffel ». La couleur de la tour est composée de trois nuances de brun, la plus foncée en haut et la plus claire en bas. Cette teinte est destinée à masquer le brouillard de l'air et à donner à la structure un aspect uniforme de haut en bas.

taille tour eiffel

12. La tour abritait autrefois un bureau de poste

La Tour Eiffel a connu plusieurs installations depuis sa création, notamment l'appartement de Gustave Eiffel, la salle de rédaction du Figaro, une station de radio et même un théâtre ! L'une des installations les plus intéressantes a été le bureau de poste situé au premier étage de la tour Eiffel. Situé à 187 mètres du sol, il était considéré comme le plus petit bureau de poste parisien et permettait de poster du courrier avec des timbres de collection et le fameux cachet illustré de la Tour Eiffel. Des boîtes aux lettres étaient disponibles à chaque étage afin que les visiteur·euses puissent envoyer des cartes postales, munies de cachets pouvant attester de leur passage à chaque niveau de la Tour.

Réservez vos billets et visites guidées pour la tour Eiffel

2e étage de la Tour Eiffel : Visite guidée avec croisière sur la Seine en option

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Audioguide
Visite guidée
En savoir plus +

Sommet Tour Eiffel : Visite guidée et croisière en option

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 3 h
Visite guidée
En savoir plus +

Tour Eiffel : Billet d'ascension

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Combo : Visite guidée du sommet de la tour Eiffel + billet coupe-file pour le musée du Louvre

Billets mobiles
1 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +
82 €

Foire aux questions : anecdotes sur la tour Eiffel

Qu'est-ce que la tour Eiffel ?

La tour Eiffel est une tour en fer forgé située à Paris, en France, qui est devenue une attraction mondialement connue.

Où se trouve la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel est située au Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris, France.

Pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle été construite à l'origine ?

La tour Eiffel a été construite à l'origine comme une structure temporaire pour l'exposition universelle de 1889.

Qui a conçu la tour Effiel ?

La Tour Eiffel a été conçue par Maurice Koechlin et Emile Nouguier, qui étaient ingénieurs principaux dans l'entreprise de Gustave Eiffel.

Quand la Tour Eiffel a-t-elle été construite ?

La Tour Eiffel a été construite en 1889 pour l'Exposition Universelle.

De quand date la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel a 130 ans.

Combien pèse la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel pèse environ 10 100 tonnes.

Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?

La tour Eiffel mesure 330 mètres de haut.

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel est divisée en trois étages : le premier, le deuxième et le sommet. Au premier étage, on trouve des pièces de musée, un plancher de verre, des expositions temporaires, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Au deuxième étage, on trouve d'autres restaurants et boutiques, ainsi que le restaurant Jules Verne et un espace d'observation. Le sommet, quant à lui, abrite une terrasse d'observation, le Champagne Bar et une réplique du bureau de Gustave Eiffel.

Combien y a-t-il de marches dans la Tour Eiffel ?

La tour Eiffel compte au total 1 665 marches du sol au sommet. Cependant, vous ne pouvez en gravir que 674, du sol au deuxième étage. Pour atteindre le sommet depuis le deuxième étage, il faut prendre les ascenseurs depuis la plate-forme supérieure du deuxième étage.

Est-il vrai qu'il est illégal de photographier la Tour Eiffel la nuit ?

En effet, il est illégal de photographier la Tour Eiffel la nuit. En effet, le gouvernement français considère que le spectacle lumineux de la Tour Eiffel est une œuvre d'art et qu'il est donc protégé par des droits d'auteur. Vous risquez une amende si vous le photographiez et le partagez sur Facebook ou tout autre média social.

La Tour Eiffel abrite-t-elle un appartement ?

Oui, la Tour Eiffel possède un appartement au sommet de la tour. Il a été aménagé par l'architecte Gustave Eiffel pour lui permettre de réaliser des expériences et de recevoir des invités de marque.

Combien de personnes visitent la Tour Eiffel chaque année ?

La Tour Eiffel accueille près de 7 millions de personnes par an et est le monument payant le plus visité au monde.

Eiffel Tower Facts

12 Interesting Facts About The Iron Lady of Paris

The Eiffel Tower in Paris, France, is one of the most well-known structures in the world. Designed as the centerpiece of the 1889 World's Fair, the Tower has come to be a popular tourist attraction that attracts approximately seven million visitors each year. Here are some interesting facts about this world-famous attraction.

Interesting Facts about Eiffel Tower

Eiffel Tower Facts

1. The Tower Wasn’t Made to Stand Forever

The Eiffel Tower was built as a temporary display for the 1889 World Fair in Paris, which commemorated the French Revolution's 100th anniversary. In an attempt to extend the Tower’s life, Gustave Eiffel erected a radio antenna and wireless telegraph transmitter in the Tower. The French government decided that the tower was too useful to be dismantled. The Eiffel Tower is still used to broadcast radio and television programs around the world today.

Eiffel Tower Facts

2. The Eiffel Tower Changes In Size

The tower's metal contracts in the winter and expands in the summer allowing the tower to change in size throughout the year.The Eiffel Tower's height can change by up to 15 cm. This happens because puddled iron, which the Tower is made out of, is sensitive to the variations in temperature. So, when temperatures rise, the Tower increases in size, thanks to thermal expansion and during winter the structure contracts.

Eiffel Tower Facts

3. The Tower Can Move

The tower was crafted to resist gusty winds. However, it does sway during a storm and if the weather conditions worsen you can see it move. It’s not the only weather phenomenon that makes the tower move. Apart from making it expand, the sun also causes the tower to tilt away from it. Since the sun hits only one out of the four slides, the Eiffel Tower tends to lean. On a clear day, the top of the tower can move in a circle 15 centimeters in diameter.

Eiffel Tower Facts
Eiffel Tower Facts
Eiffel Tower Facts
Eiffel Tower Facts

7. Hitler Ordered the Destruction of the Tower

In 1944, when the Allies were ready to liberate Paris, in  a last ditch effort, Hitler ordered the destruction of the entire city, along with the Tower. Hitler sent a message to Field Marshal Walther Model and von Choltitz demanding that Paris be held at all costs, and that if it could not be held it should be turned into a field of ruins. The destruction of Paris would be the destruction of France, he believed. Thankfully, Choltitz was shocked by the order and never carried it out.

Eiffel Tower Facts

8. The Tower is Actually Married!

No, don’t be surprised! Erika Aya (or Erika Eiffel), an American competitive archer, “married” the Tower in 2007. She encountered the tower for the first time in 2004 and claims that she felt an instant attraction. Medical experts have classified this attraction as a form of paraphilia, a disorder in which people establish strong attachments to inanimate items. She also runs the support website Object Sexuality Internationale, an organization for those who develop significant relationships with inanimate objects.

Eiffel Tower Facts
Eiffel Tower Facts
Eiffel Tower Facts

11. It's Painted in a Variety of Colours

Constructed using puddle iron, the has been given several coats of paint to protect it from oxidation. In order to ensure its long life, the tower is repainted every seven years. Even today, the painting is done by hand, after stripping, cleaning, and rust-proofing the whole 300 meters. Over the years, the Tower has taken on various shades, from Venetian red to shades of yellow-orange. In 1968, the tower took on the shade that has come to be known as Eiffel Tower Brown. The color of the tower is made of three brown shades, the darkest at the top and the lightest at the bottom. The shade is meant to hide air haze and give the structure a uniform appearance from top to bottom.

Eiffel Tower Facts

12. The Tower Once Housed a Post Office

The Eiffel Tower has had several installations since its inception, including Gustav Eiffel's penthouse apartment, the Le Figaro newsroom, a radio station, and even a theatre! One of the most interesting installations has been the post office on the first floor of the Eiffel Tower. Located 187 meters above the ground, it was considered the smallest Parisian post office, and it allowed people to post mail with collector’s stamps and the famous illustrated Eiffel Tower postmark. Mailboxes were available on each floor so that visitors could send postcards, stamped with postmarks that could attest to their passage through each level of the Tower.

Book Eiffel Tower Tickets & Tours

Eiffel Tower 2nd Floor: Guided Tour & Optional River Cruise

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Audio Guide
Guided Tour
More details +

Eiffel Tower Summit Tickets with Guided Tour & Optional Seine River Cruise

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. 30 min. - 3 hr.
Guided Tour
More details +

Eiffel Tower Climbing Experience

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. 30 min. - 2 hr.
Guided Tour
More details +

Combo: Eiffel Tower Summit Guided Tour + Louvre Museum Skip-the-Line Ticket

Mobile Ticket
1 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +
€81

Frequently Asked Questions About Eiffel Tower

Q. What is the Effiel Tower?

A. The Eiffel Tower in Paris, France, is a wrought-iron lattice tower that has become a world-famous attraction.

Q. Where is the Effiel Tower?

A. The Eiffel Tower is located at Champ de Mars, 5 Av. Anatole France, 75007 Paris, France.

Q. Why was the Eiffel Tower originally built?

A. The Eiffel Tower was originally built as a temporary structure for the 1889 World's Fair.

Q. Who designed the Effiel Tower?

A. The Eiffel Tower was designed by Maurice Koechlin and Emile Nouguier, who were senior engineers at Gustave Eiffel's company.

Q. When was the Eiffel Tower built?

A. The Eiffel was built in 1889 for the Exposition Universelle.

Q. How old is the Eiffel Tower?

A. The Eiffel Tower is 130 years old.

Q. How much does the Eiffel Tower weigh?

A. The Eiffel Tower weighs about 10,100 tons.

Q. How tall is the Eiffel Tower?

A. The Eiffel Tower is 1083 feet (330 meters) tall.

Q. What is inside the Eiffel Tower?

A. The Eiffel Tower is divided into three levels: the first, second, and summit. On the first floor, there are museum exhibits, a glass floor, changing exhibitions, souvenir shops, and restaurants. More restaurants and shops, as well as the Jules Verne restaurant and an observation area, can be found on the second floor. The summit, on the other hand, is home to an observation deck, the Champagne Bar, and a replica of Gustav Eiffel's office.

Q. How many steps are in the Eiffel Tower?

A. The Eiffel Tower has a total of 1,665 steps from the ground to the top. However, you can only climb 674 of them, from the ground to the second floor. To go to the summit from the second floor, you have to take the elevators from the upper platform of the second floor.

Q. Is it true that it is illegal to photograph the Eiffel Tower at night?

A. Yes, it is true that it is illegal to photograph the Eiffel Tower at night. It is because the government of France considers that the Eiffel Tower light show is an art work and thus copyrighted, so you may face a fine if you photograph it and share it on Facebook or any other social media account.

Q. Does Eiffel Tower house an apartment?

A. Yes, Eiffel Tower has an apartment at the top of the tower. It was set up by architect Gustave Eiffel so he could conduct experiments and entertain distinguished visitors.

Q. How many tourists visit the Eiffel Tower every year?

A. The most-visited paid monument in the world, the Eiffel Tower sees almost 7 million visitors a year.