tour eiffel illuminations

Comment profiter des illuminations de la Tour Eiffel ? | Horaires, meilleurs points de vue et plus

Les illuminations de la Dame de fer

Visiter la Tour Eiffel la nuit est une expérience complètement différente de celle que l'on vit le jour. C'est une expérience encore plus magique d'apercevoir la Tour Eiffel après le coucher du soleil.

Chaque soir, la Tour Eiffel brille d'une teinte dorée et scintille pendant 5 min toutes les heures, alors que son phare brille au-dessus de Paris. C'est vraiment un spectacle à voir, qui rend une nuit à Paris encore plus magique !

Pourquoi aller voir la tour Eiffel illuminée ?

tour eiffel illuminations

Quand les lumières de la tour Eiffel s'allument-elles ?

La Tour Eiffel est ouverte dès 9 heures du matin, mais les lumières et le phare de la Tour Eiffel ne s'allument qu'après le coucher du soleil.

Structure de l'éclairage
La balise de la tour
Les illuminations
tour eiffel illuminations

Tout commence par l'allumage automatique de la lumière dorée de la Tour Eiffel dans les 10 minutes suivant la tombée de la nuit, grâce à ses capteurs crépusculaires sensibles à la lumière. L'éclairage structurel est pris en charge à l'aide de 336 lampes à sodium haute pression de 1 kW, grâce à un système qui date de 1985. Ces lampes sont remplacées tous les 4 ans.

tour eiffel illuminations

La balise située au sommet de la Tour Eiffel s'anime également à la tombée de la nuit. Elle est composée de 4 projecteurs de type marin, chacun sur un côté de la tour. Les projecteurs effectuent chacun à leur tour une rotation de 90°, créant ainsi l'illusion d'un faisceau tournant à 360°. Si le ciel est dégagé, les rayons du phare peuvent atteindre jusqu'à 80 km.

tour eiffel illuminations

La star du spectacle est peut-être de regarder la Tour Eiffel scintiller. Chaque soir, après le crépuscule, la tour, dans sa teinte dorée, est recouverte de lumières scintillantes pendant 5 minutes au début de chaque heure. À 1 heure du matin, la tour scintille pour la dernière fois de la nuit, et cette fois, l'éclairage doré et le phare sont éteints. Cet effet est créé à l'aide de 20 000 ampoules de 6W qui clignotent successivement à un rythme très rapide.

Comment profiter des illuminations de la Tour Eiffel ?

Au sommet de la tour Eiffel, vous pourrez profiter de certaines des plus belles vues de Paris. Mais vous devrez certainement descendre pour avoir une vue complète de la tour elle-même dans toute sa gloire. Et si vous essayez d'avoir une bonne vue de la tour, le meilleur moment pour y aller est après le coucher du soleil, afin que vous puissiez profiter de la vue de la Tour Eiffel parée de lumières.

Comme la Tour s'allume automatiquement 10 minutes après la tombée de la nuit, vous pouvez profiter de la Tour Eiffel illuminée dans sa teinte dorée à tout moment après le crépuscule. Cependant, le spectacle que vous voulez voir est celui de la Tour Eiffel scintillante.

Le spectacle lumineux de la Tour Eiffel a lieu toutes les heures, du coucher du soleil à 1 h du matin et les lumières scintillent pendant 5 min. Cependant, le meilleur spectacle de tous est le dernier, à 1 h du matin.

À 1 h du matin, les lumières jaunes de la tour Eiffel et sa balise s'éteignent. Vous voyez ainsi les lumières blanches scintiller sur la silhouette sombre de la tour. Le meilleur ? Ce spectacle dure dix minutes !

Où trouver la meilleure vue sur le spectacle de la Tour Eiffel ?

Vous pouvez vous rendre au Trocadéro ou sur certains toits de Paris ou encore trouver un endroit sur les berges de la Seine pour profiter de ce spectacle. Assurez-vous d'arriver suffisamment tôt pour avoir une bonne place.

Visiter la tour Eiffel la nuit

tour eiffel illuminations
Réservez vos billets et vos visites pour la tour Eiffel

2e étage de la Tour Eiffel : Visite guidée avec croisière sur la Seine en option

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Audioguide
Visite guidée
En savoir plus +

Sommet Tour Eiffel : Visite guidée et croisière en option

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 3 h
Visite guidée
En savoir plus +

Tour Eiffel : Billet d'ascension

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Comment la tour Eiffel s'illumine-t-elle ?

L'éclairage du monument, tant l'éclairage structurel que les scintillements, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été conçu par l'électricien et éclairagiste Pierre Bideau. Cependant, les trois systèmes d'éclairage fonctionnent de manière extrêmement différente.

tour eiffel illuminations

La tour Eiffel éclairée

Le système d'éclairage structurel de la tour est composé de 336 projecteurs équipés de lampes à sodium haute pression de couleur jaune-orange. Ces lampes sont dirigées de bas en haut et éclairent la Tour Eiffel de l'intérieur. Ce nouveau système permet de mettre en valeur la structure de la tour tout en éclairant les zones environnantes. Les projecteurs s'allument automatiquement à l'aide de capteurs dans les 10 minutes qui suivent la tombée de la nuit.

Avant 1958, 1 290 projecteurs éclairaient la structure de l'extérieur et ils ont été remplacés par le système actuel en 1958. Jusqu'en 2004, la tour utilisait des lampes de 1 kW, qui ont été remplacées par des projecteurs d'une puissance électrique de 600 watts. En 2019, les quatre projecteurs de 2000 W qui servaient à éclairer l'antenne de la tour ont été remplacés par des variantes à LED. En 2020, les 28 projecteurs qui éclairent les marches le long des quatre piliers ont été remplacés. Grâce à ces efforts, l'éclairage ne représente plus que 4 % des dépenses énergétiques annuelles du monument. Les lampes à sodium qui sont changées tous les 4 ans par une équipe de techniciens de la SETE, le dernier remplacement ayant eu lieu en 2019.

tour eiffel illuminations

Balise de la tour Eiffel

Une balise est située au sommet de la Tour Eiffel, tel un phare sur la ville. Il a été installé dès la construction de la tour en 1889. La lanterne était placée sur une plate-forme soutenue par quatre arcs métalliques semi-circulaires qui étaient reliés entre eux au sommet. La lanterne se trouvait sur deux niveaux, chacun d'eux étant entouré d'un petit balcon. On y accédait par un escalier en colimaçon, suivi d'une échelle, qui était logée dans une cage de verre cylindrique. Au-dessus de celle-ci, se trouvait la lanterne, surmontée d'un dôme. Pouvant atteindre 80 km par temps clair, ce phare était considéré comme le plus puissant du monde.

Le phare a été rénové au fur et à mesure de l'évolution du sommet. En 1957, lorsque le mât de radiodiffusion a été installé, la balise a été retirée et remplacée seulement en 1999. Le design de la balise a pris une nouvelle forme cette fois-ci. Quatre projecteurs motorisés fonctionnant en parfaite synchronisation ont été installés de chaque côté du monument. Actionnés par des micro-ordinateurs, les projecteurs effectuent à tour de rôle une rotation de 90° sur les côtés opposés de la tour. Chaque projecteur couvre un quart de l'horizon puis revient à sa position initiale, à l'unisson parfait donnant l'illusion d'un phare tournant. En 2017, le phare était constitué de lampes au xénon de 6 000 W.

tour eiffel illuminations

Illuminations de la tour Eiffel

La Tour Eiffel a été équipée de 5 000 boîtiers métalliques abritant 20 000 lampes au xénon. Ces lampes ont été superposées à la lumière dorée pendant cinq minutes au début de chaque heure, du crépuscule à 1 h du matin. Chacune de ces lampes s'allume de manière aléatoire, pour créer l'effet de scintillement, inspiré de l'aspect des flashs des appareils photo.

Chaque année, une équipe de techniciens de la SETE et de cordistes change 300 à 400 lampes. Dans un souci d'efficacité énergétique, les lampes ont une faible puissance de 6W et ne consomment qu'environ 8 800 kWh/an, ce qui représente seulement 0,4 % de la consommation annuelle d'énergie du monument. Jusqu'en 2008, les lumières brillaient pendant 10 minutes et cette durée a été réduite à 5 m afin de réduire la consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie de l'installation. Toutefois, à 1 h du matin, les lumières structurelles et la balise s'éteignent et la lumière scintillante reste allumée durant 10 minutes entières.

Pourquoi la tour Eiffel est-elle éclairée ?

Outre les raisons évidentes d'esthétique, les lumières de la tour Eiffel s'allument tous les jours pour contribuer à la sécurité, car la tour fonctionne tard dans la nuit. Elles servent également de source de lumière pour l'éclairage des zones environnantes.

Prendre des photos du spectacle de lumière de la Tour Eiffel est-il illégal ?

tour eiffel illuminations

Photographier la Tour Eiffel la nuit n'est pas illégal. En fait, tout le monde peut prendre des photos et les partager. Cependant, ce n'est pas le cas pour les photographes professionnels. Conformément à la législation de l'Union européenne, le droit d'auteur reste intact pendant 70 ans après la mort du créateur et, par conséquent, l'éclairage et les lumières scintillantes de la tour sont toujours protégés par le droit d'auteur. Les professionnels doivent demander une autorisation préalable à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et peuvent être soumis à une redevance.

Chronologie des illuminations de la tour Eiffel

  • 1889 : la Tour Eiffel est inaugurée et 10 000 lampes à gaz sont installées pour mettre en valeur le clocher et les plateformes. Deux projecteurs de phares bleu-blanc-rouge sont installés sur la Tour.
  • 1900 : avec l'arrivée de l'électricité, 5 000 lampes sont installées pour éclairer la charpente et les arcs décoratifs de la Tour.
  • 1907 : le deuxième étage gagne une horloge de six mètres de haut qui indique l'heure à l'aide de chiffres lumineux.
  • 1925-1936 : dans le cadre d'une campagne publicitaire pour André Citroën, 250 000 lampes colorées sont utilisées pour écrire le nom Citroën sur trois côtés de la Tour. Ce nom devait être visible à 30 km à la ronde.
  • 1933-1934 : une horloge de 15 m est installée sur le E de la Citroën. Elle est équipée d'aiguilles des minutes à faisceau lumineux pour indiquer l'heure.
  • 1937 : un lustre composé de 10 km de tubes fluorescents est installé au premier étage pour l'exposition Art et Technique. Cette année voit également l'ajout de trente projecteurs navals qui pointent dans l'air.
  • 1958 : 1 290 projecteurs sont installés sur le Champ de Mars pour éclairer la Tour Eiffel par le bas.
  • 1978 : 30 000 lampes sont installées pour Noël.
  • 1985 : le nouveau système d'éclairage de 336 lampes à sodium jaune-orange, conçu par Pierre Bideau, est mis en place et donne à la Tour Eiffel une teinte dorée permanente.
  • 1997 : le 5 avril, un compte à rebours de 1 000 jours avant le nouveau millénaire est affiché sur la façade.
  • 2000 : dans le cadre du compte à rebours de l'an 2000, 20 000 lumières scintillantes et un nouveau phare sont installés.
  • 2001 : les lumières scintillantes ont été retirées le 14 juillet 2001.
  • 2003 : les guirlandes lumineuses reviennent sur la Tour Eiffel le 21 juin.

Histoire détaillée de la tour Eiffel éclairée

tour eiffel illuminations

Avant l'électricité

La tour Eiffel a été équipée de lumières dès son inauguration en 1889. À l'époque, l'électricité était encore une chose du futur et le gaz était la seule option. Dix mille lampes à gaz placées dans des globes en verre opalescent ont été installées pour éclairer la tour. La nuit, des projecteurs étaient utilisés pour éclairer la tour depuis le sol. Un phare a été installé au sommet sur une plate-forme soutenue par quatre arcs métalliques qui se rejoignaient au sommet. Le phare était entouré d'une rotonde en verre surmontée d'un petit dôme. En outre, il y avait deux projecteurs mobiles qui pouvaient être déplacés dans le bureau d'Eiffel situé au niveau supérieur du troisième étage, monté sur des rails.

tour eiffel illuminations

Après l'arrivée de l'électricité

Avec l'arrivée de l'électricité dans les années 1990, les lampes à gaz qui ornaient la tour ont été remplacées par des ampoules électriques. Lors de l'Exposition universelle de 1925, la marque Citroën est éclairée sur trois côtés de la façade à l'aide de 250 000 lampes multicolores. Elles continueront à éclairer la tour jusqu'en 1936, avec une horloge érigée en E de Citroën en 1933. André Granet, l'un des petits gendres d'Eiffel, a l'idée, lors de l'Exposition universelle de 1937, d'éclairer la structure interne de la tour, sous le premier étage et entre les quatre piliers.  Trente projecteurs éclairent la Tour de l'extérieur. En 1958, ces lumières ont été remplacées par 1 290 petites lumières placées tout autour de la Tour.

tour eiffel illuminations

Dernières rénovations

En 1985, lorsque la tour a fait l'objet d'une campagne de restauration, le système d'éclairage a également été revu. Conçu par l'éclairagiste Pierre Bideau, ce système utilise 336 lampes à vapeur de sodium qui ont été installées à l'intérieur de la structure, permettant à la tour elle-même de devenir une source de lumière. C'est ce système qui existe encore aujourd'hui, mais avec quelques modifications. En 2004, la puissance des projecteurs a été réduite de 10001 à 600 W. Le 1er janvier 2000, 20 000 lumières scintillantes ont été placées sur la structure de la Tour. Si elles ont été démontées en 2001, elles ont été remontées un an plus tard. Alors qu'à l'origine les lumières scintillaient pendant 10 minutes, cette durée a été réduite à cinq minutes toutes les heures pour économiser de l'électricité. Le phare du sommet a été remplacé par les quatre projecteurs que l'on peut voir aujourd'hui balayer un quart de l'horizon, donnant l'illusion d'un phare qui tourne autour du sommet.

Les grands spectacles de la Tour Eiffel

Au fil des décennies, la Tour Eiffel s'est parée de lumières aux teintes variées pour marquer les événements importants de l'histoire. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur des installations extérieures et des projecteurs du Pont d'Iéna. Voici quelques-uns des grands spectacles de lumière qui ont eu lieu au fil des ans.

  • 24- 29 janvier 2004 : à l'occasion du Nouvel An chinois, la Tour Eiffel se pare de rouge.
  • 9 mai 2006 : la Tour Eiffel devient bleue à l'occasion du 20e anniversaire de la Journée de l'Europe.
  • Du 7 septembre au 20 octobre 2007 : la Tour Eiffel se pare des couleurs du rugby à l'occasion de la Coupe du monde de rugby en France.
  • Du 30 juin au 31 décembre 2008 : à l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, la Tour Eiffel s'habille de la lumière bleue et des 12 étoiles jaunes du drapeau européen.
  • Du 22 octobre au 31 décembre 2009 : chaque soir, un spectacle de lumière est organisé pour les 120 ans de la tour.
  • Du 28 mai au 2 juin 2013, et les 15-16 juin 2013 : à l'occasion de la journée internationale Nelson Mandela, la tour prend les couleurs de l'Afrique du Sud.
  • 30 septembre 2015 : à l'occasion de la Fashion Week 2015 de Paris, chaque soir voit un spectacle de lumière sur le thème, "la mode aime Paris".
  • 13 juin 2016 : suite à la fusillade de la boîte de nuit d'Orlando, les lumières de la Tour Eiffel ont pris les couleurs d'un drapeau arc-en-ciel.
  • Juin-juillet 2016 : pour chaque match du championnat d'Europe de football 2016 qui s'est déroulé en France, la tour a pris les couleurs du pays ayant reçu le maximum de soutien sur les médias sociaux.
  • 19 juillet 2016 : suite à l'attentat au camion de Nice, la tour a rendu hommage aux victimes de l'attentat en prenant les couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge.
  • 4 novembre 2016 : le feu vert marque la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat.
  • 3 février 2017 : les couleurs des Jeux olympiques ainsi que l'inscription "Paris 2024" marquent le succès de la candidature de Paris à l'organisation des jeux.
  • 28 septembre 2017 : la Tour Eiffel fête ses 300 millions de visiteurs.
  • 15-17 mai 2019 : Bruno Seiller fait le show à l'occasion des 130 ans de la Tour Eiffel.
  • Octobre : chaque année, la Tour Eiffel prend une teinte rose pour le mois de sensibilisation au cancer du sein.

Aussi spectaculaires que soient ces spectacles de lumière, en cas d'incident tragique, la Tour Eiffel éteint toutes ses lumières en guise de matinée, ce qui est aussi puissant et poignant que de voir les lumières danser sur la tour.

Conseils pour votre visite

  • Si vous souhaitez combiner la visite de la tour et le spectacle de lumières, rendez-vous aux alentours du coucher du soleil. Ainsi, vous pourrez voir la tour illuminée de l'intérieur et voir la tour illuminée de l'extérieur après votre visite.
  • Le meilleur endroit pour photographier les illuminations est depuis les fontaines du Trocadéro, juste de l'autre côté de la Seine par rapport à la Tour Eiffel.
  • Le meilleur moment pour voir les lumières de la Tour Eiffel est sans aucun doute à 1 h du matin. Contrairement aux spectacles qui se déroulent le reste de la journée, à 1 h du matin, les lumières jaunes et le phare sont éteints et les lumières blanches occupent le centre de la scène pendant 10 minutes.
  • Si des événements importants ont lieu pendant votre visite à Paris, essayez de voir le spectacle de la tour Eiffel à ce moment-là, car la tour les célèbre avec un spectacle unique.

Foire aux questions : illuminations de la tour Eiffel

Quand les lumières de la Tour Eiffel s'allument-elles ?

Les lumières de la Tour Eiffel s'allument automatiquement dans les 10 minutes qui suivent la tombée de la nuit et restent allumées jusqu'à 1 heure du matin. Les lumières scintillantes se superposent aux lumières dorées de la Tour pendant 5 minutes au début de chaque heure jusqu'à 1 heure du matin.

Pourquoi la Tour Eiffel s'illumine-t-elle ?

La tour s'illumine pour deux raisons, l'une étant l'esthétique. La seconde est l'illumination. Les lumières éclairent les zones avoisinantes et contribuent à la sécurité de l'exploitation de la tour tard dans la nuit.

Comment s'allument les lumières de la Tour Eiffel ?

Les lumières de la Tour Eiffel s'allument automatiquement grâce à des détecteurs de nuit.

Combien d'énergie les lumières de la Tour Eiffel consomment-elles ?

L'illumination de la Tour Eiffel consomme très peu d'énergie. La lumière dorée de la Tour ne représente que 4 % des dépenses énergétiques annuelles du monument. En 2004, la Tour a réduit de 40 % la consommation électrique de ses projecteurs. La durée du scintillement a été réduite de 10 à 5 minutes par heure en 2008 afin de réduire également la consommation d'énergie. Aujourd'hui, les scintillements consomment environ 8800 kWh/an, ce qui représente 0,4 % de la consommation énergétique annuelle du monument.

Pourquoi y a-t-il un phare au sommet de la Tour Eiffel ?

Dans les projecteurs, le but était purement d'éclairer les monuments de Paris. Cependant, en 1947, le phare a commencé à être utilisé pour la navigation aérienne.

La balise de la Tour Eiffel tourne-t-elle sur 360 ° ?

La balise est composée de quatre projecteurs motorisés qui envoient deux faisceaux lumineux d'une portée de 80 kilomètres avec un balayage de rotation de 90° en parfaite synchronisation, de sorte qu'on a l'impression qu'ils pivotent sur 360°.

Quelle est la portée de la balise de la Tour Eiffel ?

La balise de la Tour Eiffel a une portée de 80 kilomètres.

Peut-on visiter la tour Eiffel la nuit ?

Oui, vous pouvez visiter la tour Eiffel la nuit, car elle est ouverte jusqu'à minuit.

Pouvez-vous faire l'expérience des lumières scintillantes lorsque vous êtes à l'intérieur de la Tour Eiffel ?

Rendez-vous au niveau inférieur du deuxième étage juste avant que l'heure ne sonne afin de profiter d'une vue sur les lumières scintillantes qui recouvrent toute la structure.

Est-il illégal de photographier la tour Eiffel la nuit ?

Il n'est pas illégal de photographier la tour Eiffel de nuit à des fins personnelles.

Eiffel Tower Light Show

How to Enjoy the Eiffle Tower Light Show? | Timings, Best View Points & More

The Iron Lady's Illuminations

Visiting the Eiffel Tower at night is an experience completely different from visiting the structure during the day. And, an even more magical experience is catching sight of the Eiffel Tower post-sunset.

Every evening, the Eiffel Tower shines bright in a golden hue and sparkles for 5 minutes every hour on the hour, as its beacon shines over Paris. It truly is a sight to behold, making a night in Paris even more magical.

Why View the Eiffel Tower Light Show?

Eiffel Tower Light

When Does the Eiffel Tower Lights Go Up?

The Eiffel Tower is open from 9 AM, however, the Eiffel Tower lights and beacon go up only after sunset.

Structural Lights
The Beacon
The Sparkles
Eiffel Tower Light

It all begins with the Eiffel Tower's golden light switching on within 10 minutes of it getting dark, automatically, thanks to its light-sensitive twilight sensors. The structural lighting is taken care of with the help of 336 1kW high-pressure sodium lamps, with the help of a system that dates back to 1985. These lamps ate changed every 4 years.

Eiffel Tower Light

The beacon at the top of the Eiffel Tower also comes to life at dusk. The beacon is made of 4 marine-type projectors, each on one side of the tower. Each takes a turn to complete a 90° rotation, creating the illusion of a 360° rotating beam. If the skies are clear, the rays from the beacon can reach as far as 80 km.

Eiffel Tower Light

The star of the show might be watching the Eiffel Tower sparkle. Every evening, after dusk, the tower in its golden hue is covered by sparkling lights for 5 minutes at the start of each hour. At 1 AM, the tower sparkles for the last time that night, and this time, the golden lighting and the beacon are switched off. This effect is created with the help of 20,000 6W bulbs that flash successively at a very fast rate.

How to Enjoy the Eiffel Tower Illumination?

While at the top of the Eiffel Tower you might be able to enjoy some of the best views of Paris, you will definitely need to climb down to get a full view of the Tower in its glory. And if you are trying to get a good look at the tower, the best time to go is post sundown so you can enjoy the sight of the Eiffel Tower adorned in lights.

Since the Tower lights up automatically 10 minutes into the city turning dark, you enjoy the Eiffel Tower lit up in its golden hue at any time after dusk. However, the sight you want to catch is that of the Eiffel Tower sparkling.

The Eiffel Tower light show takes place on the hour, every hour from sundown till 1 AM, with the lights sparkling for a full 5 minutes. However, the best show of all is the final one at 1 AM.

Unlike the other shows when the sparkling lights are superimposed on the yellow structural lights of the tower, at 1 AM, the yellow lights and the beacon are shut off and you get to witness the white lights twinkling against the dark silhouette of the tower. Best part? This show lasts for a full ten minutes!

Where to Catch Best Views of the Eiffel Tower Light Show?

You can head to the Trocadero or a number of rooftops in Paris or find a spot along the banks of the Seine River to enjoy this sight. Make sure you get to your viewing location early enough to get a good spot.

Visit Eiffel Tower at Night

Eiffel Tower Light
Book Your Eiffel Tower Tickets & Tours

Eiffel Tower 2nd Floor: Guided Tour & Optional River Cruise

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Audio Guide
Guided Tour
More details +

Eiffel Tower Summit Tickets with Guided Tour & Optional Seine River Cruise

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. 30 min. - 3 hr.
Guided Tour
More details +

Eiffel Tower Climbing Experience

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. 30 min. - 2 hr.
Guided Tour
More details +

How Does the Eiffel Tower Light Up?

The monument’s illumination, both the structural lighting and sparkles, as we know it today, was designed by electrician and lighting engineer Pierre Bideau. However, all three of the lighting systems work in extremely different ways.

Eiffel Tower Light

Eiffel Tower Illumination

The structural lighting system of the tower consists of 336 projectors that have been fitted with high-pressure, yellow-orange sodium lamps. These lamps are directed from the bottom to the top and light up the Eiffel Tower from the inside. The new system allows for the tower structure to be highlighted while having the surrounding areas to be illuminated. The projectors turn on automatically with the help of sensors within 10 minutes of nightfall.

Prior to 1958, 1,290 projectors illuminated the structure from the outside and it was replaced by the current system in 1958. Until 2004, the tower used 1kW lamps, which were replaced by projectors with an electrical power of 600 watts. In 2019, the four 2000W projectors that were used to light up the antenna of the tower were replaced by LED variants. In 2020, the 28 projectors that illuminate the steps along the four pillars were replaced. As a result of these efforts, the lighting only accounts for 4% of the monument’s annual energy expenditure. The sodium lamps that are changed every 4 years by a team of SETE technicians, with the last replacement taking place in 2019.

Eiffel Tower Light

Eiffel Tower Beacon

There is a beacon located at the summit of the Eiffel Tower. It was installed as soon the tower was constructed in 1889. The lantern was placed on a platform supported by four semi-circular metal arches that were joined together at the top. The lantern sat on two levels, each of which was surrounded by a small balcony. You could access it using a spiral staircase, followed by a ladder, which was housed in a cylindrical glass cage. Above this, stood the lantern, topped by a dome. With the ability to reach 80 km on a clear evening, this was considered the most powerful beacon in the world.

As the summit underwent renovations so did the beacon. In 1957, when the broadcasting mast was installed, the beacon was removed and replaced only in 1999. The design for the beacon took a new form this time round. Four motorized projectors that would work in perfect synchronization were installed on each side of the monument. Operated by micro-computers, the projectors take turns to complete a a 90° rotation on opposite sides of the tower. Each projector covers a quarter of the horizon and then returns to its original position, in perfect unison giving the illusion of a rotating beacon. In 2017, the beacon was 6,000W xenon lamps. 

Eiffel Tower Light

Eiffel Tower Sparkles

The Eiffel Tower was fitted with 5,000 metal casings housing 20,000 xenon lamps. These lights have been overlaid on the golden light for 5 minutes at the beginning of each hour starting from dusk until 1 AM. Each of these lamps light up randomly, to create the sparkling effect, one that was inspired by how camera flashes appear.

Every year, a team of SETE technicians and rope-access specialists change 300 to 400 lamps. Going in the vein of energy efficiency, the lights are have a low power of 6W and they consume only around 8800kWh/year, which accounts for only 0.4% of the monument’s annual energy consumption. Until 2008, the lights used to sparkle for 10 minutes and this was reduced to 5 minutes as an effort to reduce the energy consumed as well as extend the durability of the installation. However, at 1 AM, the structural lights and the beacon goes off and the sparkling light goes on for 10 whole minutes.  

Why Does the Eiffel Tower Light Up?

Apart from the obvious reasons of aesthetics, the Eiffel Tower lights up every day as part of helping with the security as the Tower operates during late night. They also act as a source of light for nearby surrounding areas light.

Is Taking Photos of the Eiffel Tower Light Show Illegal?

Eiffel Tower Light

Photographing the Eiffel Tower at night is not illegal. In fact, anyone can take photos and share them. However, this is not the case for professional photographers. As per the European Union Law, the copyright stays intact for 70 years after the death of the creator and hence, the tower's lighting and sparkling lights are still protected by copyright. Professionals need to request prior authorization from Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) and may be subject to a fee.

Timeline of Eiffel Tower Illumination

  • 1889: The Eiffel Tower is inaugurated and 10,000 gas lamps are installed to accent the steeple and platforms. Two blue-white-red beacon light projectors were installed on the Tower.
  • 1900: With the advent of electricity, 5,000 lamps are installed to spotlight the framework and decorative arches of the Tower.
  • 1907: The second floor gains a six-meter tall clock that shows the time using illuminated numbers.
  • 1925-1936: As part of an ad campaign for André Citroën, 250,000 colored lamps were used to spell out the name 'Citroën' across three sides of the Tower. This was to be visible from 30 kilometers away.
  • 1933-1934: A 15-meter clock was installed on the E of the Citroën. It had light-beam minute hands to indicate the time.
  • 1937: A chandelier made of 10 kilometers of fluorescent tubes was installed on the first floor for the Art and Technique Exhibition. This year also sees the addition of thirty naval spotlights that point in air.
  • 1958: 1,290 spotlights are installed on Champ de Mars to light up the Eiffel Tower from below.
  • 1978: 30,000 lamps were installed for Christmas.
  • 1985: The new lighting system featuring 336 yellow-orange sodium lamps, designed by Pierre Bideau, was put in place giving the Eiffel Tower a permanent golden hue.
  • 1997: On 5 April, a countdown for 1,000 days to the new millennium is displayed on the facade.
  • 2000: As part of the countdown to the year 2000, 20,000 sparkling lights and a new beacon were installed.
  • 2001: The sparkling lights were taken down on the 14 July 2001.
  • 2003: The sparkling lights return to the Eiffel Tower on 21 June.

Detailed History of the Eiffel Tower Lights

Eiffel Tower Light

Before Electricity

The Tower was installed with lights right from its inauguration in 1889. At the time, electricity was still a thing of the future and gas was the only option. Ten thousand gaslights inside opalescent glass globes were installed to light up the tower. At night, spotlights were used to illuminate tower from the ground. A beacon was installed at the top on a platform supported by four metal arches that joined at the top. The beacon was encircles by a glass rotunda topped by a small dome. Additionally, there were two mobile spotlights that could be moved around Eiffel's office located on the upper level of the third floor, erected on rails.

Eiffel Tower Light

Post Arrival of Electricity

With the advent of electricity in 1990s, gaslights that adorned the tower was replaced with electric bulbs. During the 1925 World Fair, the brand name Citroen was lit up on three sides of the facade using 250,000 multicolored lamps. They continued to light up the tower until 1936, with a clock erected in the E of Citroën in 1933. Andre Granet, one of Eiffel's grand son-in-law, was inspired during the 1937 World’s Fair, to light up the tower’s internal structure, under the first floor and between the four pillars.  Thirty spotlights lit up the Tower from the exterior. In 1958, these lights were replaced by 1,290 small lights positioned all around the Tower.

Eiffel Tower Light

Later Renovations

In 1985, when the tower went through a restoration campaign, the lighting system was also overhauled. Designed by lighting engineer Pierre Bideau, this system utilizes 336 sodium-vapor lights that were installed inside the structure, allowing the tower itself to become a source of light. This is the system that continues to exist today, albeit with some modifications. In 2004, the power of the spotlights was reduced from 10001 to 600W. On 1 January 2000, 20,000 sparkling lights were placed on the Tower’s structure. While they were taken down in 2001, they were back up a year later. While originally the lights sparkled for 10 minutes, this was reduced to five minutes every hour to save electricity. The beacon on the summit was replaced by the four spotlights that we can see today sweeping a quarter of the horizon giving the illusion of a beacon that turns around the summit.

Prominent Eiffel Tower Light Shows

Over the many decades, the Eiffel Tower has decked itself in lights of varied hues to mark important events in history. They have relied on external installations and spotlights from the Pont d’Iena for this. Here are some of the prominent special light shows that have been conducted icer the years.

  • 24- 29 January 2004: As a part of the Chinese New Year celebrations, the Eiffel Tower gets decked in red.
  • 9 May 2006: The Eiffel Tower turns blue to mark the 20th anniversary of Europe Day.
  • 7 September to 20 October 2007: The tower adorns the colors of rugby as France hosts the World Rugby Cup.
  • 30 June to 31 December 2008: Celebrating France's Presidency of the European Union, the Eiffel Tower takes on the blue light with 12 yellow stars that represents the European flag.
  • 22 October to 31 December 2009: Every evening a light show is held to mark 120 years of the tower.
  • 28 May to 2 June 2013, and 15-16 June 2013: To mark the Nelson Mandela International Day, the Tower takes on the colors of South Africa.
  • 30 September 2015: To mark the Paris Fashion Week 2015, every evening sees a light show on the theme, “fashion loves Paris".
  • 13 June 2016: Following the Orlando Nightclub shooting, the Eiffel Tower lights taken on the colors of a rainbow flag.
  • June-July 2016: For each match of the 2016 European Football Championship that was held in France, the tower took on the colors of the country that received the maximum support on social media.
  • 19 July 2016: Following the Nice truck attack, the tower paid tribute to the victims of the attack by taking on the colors of the French flag: blue, white, and red.
  • 4 November 2016: Green lights marks the implementation of the Paris Climate Agreement.
  • 3 February 2017: The colors of the Olympic Games along with the inscription "Paris 2024" marks Paris’ successful bid to host the games.
  • 28 September 2017: Eiffel Tower celebrates 300 million visitors.
  • 15-17 May 2019: Bruno Seiller puts on a show to mark Eiffel Tower’s 130th anniversary
  • October: Each year, the Eiffel Tower takes on hue of pink for Breast Cancer Awareness Month.

As spectacular as these light shows are, in the event of a tragic incident, the Eiffel Tower turns of all its lights as a form of morning, which is as powerful and poignant as seeing the lights dance off the tower.

Visitor Tips

  • If you want to combine visiting the tower along with seeing the light show, visit around sun-down. This way you can see the tower lit up from the inside and see the tower illuminated from the outside after your visit.
  • The best place to photograph the illuminations is from the fountains at the Trocadero, just on the other side of the river Seine from the Eiffel Tower.
  • The best time to see the Eiffel Tower lights is at 1 AM, without a doubt. Unlike the shows put up the rest of the day, at 1 AM, the yellow lights and the beacon are shut off and the white lights take on the centerstage for a full 10 minutes.
  • If there are any important events taking place during your visit to Paris, try to see the Eiffel Tower show around then, because the Tower celebrates it with a unique show.

Frequently Asked Questions About Eiffel Tower Lights

Q. When does the Eiffel Tower lights turn on?

A. The Eiffel Tower lights go up automatically within 10 minutes of nightfall and stay in till 1 AM. The sparkling lights are superimposed over the golden lights of the Tower for 5 minutes at the beginning of each hour until 1 AM.

Q. Why does the Eiffel Tower light up?

A. The tower lights up for two reasons, one being the aesthetics. The second being illumination. The lights illuminate the nearby areas and helps with the security of the late-night operation of the Tower.

Q. How does the Eiffel Tower lights turn on?

A. The Eiffel Tower lights turn on automatically with the help of nightfall sensors.

Q. How much energy does the Eiffel Tower lights consume?

A. While it may seem otherwise, the Eiffel Tower's illumination consumes very little energy. The Tower’s nightly golden glow only accounts for 4% of the monument’s annual energy expenses. In 2004, the Tower reduced the electrical consumption of its spotlights by 40%. The duration of the sparkling was reduced from 10 to 5 minutes an hour in 2008 to reduce the energy consumption as well. Today, the sparkling lights consume approximately 8800kWh/year, which represents 0.4% of the monument’s annual energy consumption. 

Q. Why is there a beacon at the top of the Eiffel Tower?

A. In spotlights purely with the purpose of illuminate the monuments of Paris. However, by 1947, the beacon came to be used for air navigation.

Q. Does the Eiffel Tower beacon rotate a full 360°?

A. The beacon is made of four motorized projectors that send out two light beams that reach 80 kilometers with a rotation sweep of 90° in perfect sync so it looks like they pivot 360°.

Q. What’s the range of the Eiffel Tower beacon?

A. The Eiffel Tower beacon has a range of 50 miles (80 kilometers).

Q. Can you visit the Tower at night?

A. Yes, you can visit the Tower at night as it open until midnight.

Q. Can you experience the sparkling lights when you're inside the Eiffel Tower?

A. Go to the lower level of the second floor right before the hour strikes so you can enjoy a view of the sparkling lights covering the entire structure.

Q. Is it illegal to photograph the Tower at night?

A. It is not illegal to photograph the Tower at night for personal purposes.