1er etage tour eiffel

Que voir au 1er étage de la Tour Eiffel ? | Billets, escaliers et ascenseurs, etc.

Sélectionnez les billets de la Tour Eiffel avec accès au premier étage

2e étage de la Tour Eiffel : Visite guidée avec croisière sur la Seine en option

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Audioguide
Visite guidée
En savoir plus +

Sommet Tour Eiffel : Visite guidée et croisière en option

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 3 h
Visite guidée
En savoir plus +

Tour Eiffel : Billet d'ascension

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Combo : Visite guidée du sommet de la tour Eiffel + billet coupe-file pour le musée du Louvre

Billets mobiles
1 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +
82 €

Découvrez le premier étage de la Tour Eiffel

D'une hauteur de 330 m, la Tour Eiffel est l'un des monuments les plus populaires non seulement à Paris, mais aussi dans le monde. C'est un symbole de l'architecture française et probablement la première attraction touristique qui vient à l'esprit quand on pense à la ville de l'amour. Cette structure métallique emblématique est divisée en quatre sections : l'Esplanade, le premier étage, le deuxième étage et le sommet. Lisez ce qui suit pour savoir comment profiter au maximum de votre séjour au premier étage de la tour.

Pourquoi visiter le premier étage de la tour Eiffel ?

1er etage tour eiffel

Comment se rendre au premier étage de la tour Eiffel ?

Il y a deux façons d'atteindre le 1er étage de la Tour Eiffel : l'ascenseur et les escaliers.

1er etage tour eiffel
1er etage tour eiffel

Points forts du premier étage de la Tour Eiffel

1er etage tour eiffel

Plateforme en verre

Le 1er étage dispose d'un plancher en verre qui offre des vues inégalées sur l'Esplanade en contrebas. Cette plateforme en verre a été installé dans le cadre d'une rénovation à grande échelle de la tour en 2014, pour marquer le 125ème anniversaire de l'emblématique Dame de fer. Marchez sur le plancher de verre et flottez au-dessus de la ville de l'amour.

1er etage tour eiffel

Escalier en colimaçon

Jetez un coup d'œil à l'escalier en colimaçon qui a été construit à l'origine pour relier le deuxième étage de la tour au sommet. L'ingénieur en chef Gustave Eiffel l'utilisait pour rejoindre son bureau situé au sommet de la structure métallique. Plusieurs sections de l'escalier ont été vendues aux enchères après qu'il fut devenu obsolète et ait été démonté en 1983. Toutefois, l'une des pièces est exposée au premier étage pour le public.

1er etage tour eiffel
1er etage tour eiffel

Pavillon Ferrie

Regardez Cineiffel, un cinéma immersif projeté sur trois murs à l'aide de sept projecteurs au pavillon Ferrie. Cette section abrite également la plus grande boutique à l'intérieur de la tour, où vous pouvez acheter des souvenirs, des livres, des jeux, des parfums et d'autres produits fabriqués en France. Le pavillon dispose également d'un buffet pour satisfaire vos fringales.

1er etage tour eiffel

La terrasse

Après votre visite, détendez-vous sur la terrasse orientée au sud avec un verre et l'époustouflante vue sur Paris pour compagnie. Avec un bar en plein air, des activités ludiques pour les enfants, une vue imprenable, des stands de nourriture, des fontaines et des bancs publics, la terrasse est l'endroit idéal et charmant pour se détendre après une visite fatigante.

Installations au premier étage de la Tour Eiffel

1er etage tour eiffel

Le premier étage de la Tour Eiffel dispose de plusieurs installations dont vous pouvez profiter lors de votre visite. Vous pouvez vous offrir un délicieux déjeuner ou dîner au Madame Brasserie, le tout nouveau restaurant gastronomique de la tour.

Il y a une terrasse avec des stands de nourriture où vous pouvez vous détendre après votre visite avec quelques snacks et une boisson.

Vous pouvez également acheter des souvenirs, des cadeaux et d'autres produits dans la plus grande boutique de la tour.

Il y a une aire de jeux pour les enfants ainsi que des toilettes et des vestiaires pour bébés.

Conseils pour votre visite

  • Réservez vos billets pour la Tour Eiffel en ligne et bien à l'avance car les files d'attente peuvent durer plus de 3 heures aux heures de pointe ou en saison. 
  • Au lieu de manger sur le pouce, nous vous recommandons de dîner à Madame Brasserie et dégustez une cuisine française contemporaine. Profitez de votre repas en admirant la vue sur Paris. Nous vous conseillons d'y aller pour le dîner si vous voulez voir la tour illuminée dans toute sa gloire.
  • Il n'y a pas de casier de rangement disponible. Veillez donc à ne pas transporter de bagages lourds.
  • Il est conseillé de ne pas emprunter les escaliers si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des bébés.
  • Réservez une table au restaurant à l'avance.
  • Ne manquez pas l'activité « Suivez Gus » si vous visitez la tour avec des enfants âgés de 6 à 10 ans. Il s'agit d'un livret-jeu éducatif qui raconte aux enfants l'histoire de la tour à travers des faits et des activités amusantes. 
  • Nous vous recommandons de visiter le premier étage en descendant si vous voulez éviter les longues files d'attente.

Foire aux questions : le premier étage de la tour Eiffel

Combien de marches y a-t-il pour atteindre le premier étage de la Tour Eiffel ?

Vous devez monter 328 marches pour atteindre le premier étage de la Tour Eiffel.

Quelle est la hauteur du premier étage de la Tour Eiffel ?

Le premier étage de la tour est à 187 pieds du sol.

Puis-je acheter des billets coupe-file pour accéder au premier étage de la Tour Eiffel ?

Oui, vous pouvez acheter des billets coupe-file pour accéder au premier étage de la Tour Eiffel. Vous pouvez réserver vos billets ici.

Comment accéder au premier étage de la Tour Eiffel ?

Il y a deux façons d'accéder au premier étage. Vous pouvez emprunter les escaliers ou l'ascenseur pour atteindre le premier niveau de la Tour Eiffel.

Puis-je aller au sommet depuis le premier étage de la Tour Eiffel ?

Non. Vous ne pouvez pas vous rendre au sommet depuis le premier étage. Le sommet de la tour n'est accessible que par les ascenseurs du deuxième étage.

Quelles sont mes options de restauration au premier étage de la Tour Eiffel ?

Dégustez un repas contemporain à Madame Brasserie, l'un des deux célèbres restaurants gastronomiques situés à l'intérieur de la tour. Vous trouverez également plusieurs snacks ainsi qu'un buffet au premier étage pour ceux qui souhaitent manger sur le pouce.

Que puis-je faire au premier étage de la Tour Eiffel ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire au premier étage de la tour. Dînez à la Brasserie Madame, profitez de la vue magnifique sur l'Esplanade à travers le plancher de verre et admirez l'escalier en colimaçon historique. Vous pouvez grignoter des snacks au Buffet, vous détendre sur la terrasse, assister à la projection d'un film Cineiffel au Pavillon Ferrie, laisser vos enfants participer à l'activité « Suivez Gus » et acheter des souvenirs et des cadeaux dans la plus grande boutique de la Tour Eiffel.

Dois-je prendre les escaliers ou l'ascenseur pour accéder au premier étage de la Tour Eiffel ?

Nous vous suggérons de prendre les escaliers pour accéder au premier étage pour plusieurs raisons. Premièrement, la file d'attente pour prendre l'ascenseur est assez longue. Vous devrez peut-être attendre votre tour pendant 2 à 3 heures. Deuxièmement, les escaliers offrent une expérience unique ainsi que des vues saisissantes de l'horizon parisien. De plus, vous aurez une liberté et un contrôle total sur votre ascension dans le sens où vous pourrez faire des pauses occasionnelles pour profiter de la vue.

Eiffel Tower First Floor

What To See at the Eiffel Tower First Floor?

Select Eiffel Tower First Floor Tickets

Eiffel Tower 2nd Floor Guided Tour with Optional Seine River Cruise

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 1 hr. - 2 hr. 30 min.
Free Cancellation
More Details +

Eiffel Tower Summit Tickets with Guided Tour & Optional Seine River Cruise

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 1 hr. 30 min. - 3 hr.
More Details +

Eiffel Tower Climbing Experience

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 1 hr. 30 min. - 2 hr.
Free Cancellation
More Details +

Combo: Eiffel Tower Summit Guided Tour + Louvre Museum Skip-the-Line Ticket

Mobile Ticket
Duration: 1 hr. 30 min.
More Details +
€80

Discover the Eiffel Tower First Floor

At a height of 330m, Eiffel Tower is one of the most popular monuments not just in Paris but also in the world. It’s a symbol of French architecture and possibly the first tourist attraction that comes to mind when we think of the City of Love. This iconic steel structure is divided into four sections – the Esplanade, first floor, second floor, and the summit. Read on to know more about how you can make the most of your time on the first floor of the tower.

Why Visit the Eiffel Tower?

How To Get To The First Floor Of The Eiffel Tower?

There are two ways to reach the first floor of the Eiffel Tower – the elevator and the stairs. 

Elevator

There are elevators at each of the four pillars while the stairway is located on the south leg of the tower. Take the elevator for a smooth climb to the tower or if you’re traveling with kids or someone with reduced mobility. However, waiting lines for the elevator can be over 3 hours long during peak season.

Eiffel Tower First Floor Highlights

Glass Floor

The first level boasts a glass floor that offers unparalleled views of the Esplanade below. The transparent floor was installed as part of a large-scale renovation of the tower in 2014 to mark the 125th anniversary of the iconic Iron Lady. Walk on the glass floor and feel the thrill of the City of Love beneath your feet.

Spiral Staircase

Take a look at the spiral staircase that was originally built to link the second floor of the tower to the top. Chief engineer Gustave Eiffel used it to reach his office built on the summit of the steel structure. Several sections of the staircase were auctioned after it became defunct and was taken down in 1983. However, one of the pieces is put on display on the first floor for the public.

Madame Brasserie

Treat yourself to a lavish meal at the newly-opened Madame Brasserie – a fine dining restaurant that offers contemporary, world-class cuisine made with local ingredients and products under the guidance of Michelin-star chef Thierry Marx. Book a table in advance, preferably for dinner if you want to see the tower lit up in all its glory.

Ferrie Pavilion

Watch Cineiffel - an immersive cinema projected on three walls using seven projectors at the Ferrie Pavilion. This section also houses the largest boutique inside the tower from where you can purchase souvenirs, books, games, perfumes, and other products made in France. The pavilion also has a buffet to satiate your hunger pangs.

The Terrace

Unwind at the south-facing terrace after your tour with a drink and the breathtaking Parisian skyline for company. With an alfresco bar, play activities for kids, unparalleled views, food stalls, fountains, and public benches, the terrace makes for the perfect and most charming spot to relax after a tiring tour.

Facilities on the First Floor of the Eiffel Tower

The first floor of the Eiffel Tower has several facilities that you can avail of and enjoy on your visit. You can treat yourself to a delicious lunch or dinner at Madame Brasserie – the newest fine dining restaurant at the tower. There’s a terrace with food stalls where you can relax after your tour with some snacks and a drink. You can also buy souvenirs, gifts, and other products from the largest boutique inside the tower. There’s a play area for kids as well as toilets and baby changing facilities.

Visitor Tips

  • Book your tickets to the Eiffel Tower online and well in advance as ticket queues can be over 3 hours long during peak hours or season. 
  • Instead of eating on the go, we recommend dining at Madame Brasserie for a unique taste of contemporary cuisine. Enjoy a meal with panoramic views of Paris. We suggest going for dinner if you want to see the tower lit up in all its glory.
  • There’s no storage locker facility available. Therefore, make sure you’re not carrying any heavy luggage.
  • It is advisable to not take the stairs if you are traveling with young children or babies.
  • Book a table at the restaurant in advance.
  • Don’t miss out on the ‘Follow Gus’ activity, if you are visiting the tower with children between 6-10 years of age. It’s an educational booklet game that tells kids about the history of the tower through fun facts and activities. 
  • We recommend visiting the first floor on your way down if you want to avoid waiting in long queues.

Frequently Asked Questions About Eiffel Tower First Floor

Q. How many steps are there to reach the Eiffel Tower’s first floor?

A. You will have to climb 328 steps to reach the first floor of the Eiffel Tower.

Q. How high is the first floor of the Eiffel Tower?

A. The first floor of the tower is 187 feet from the ground.

Q. Can I buy skip-the-line tickets to get to the Eiffel Tower first floor?

A. Yes. You can buy skip the line tickets to get to the first floor of the Eiffel Tower. You can book your tickets here.

Q. How do I get to the Eiffel Tower's first floor?

A. There are two ways to get to the first floor. You can either take the stairs or the elevator to reach the first level of the Eiffel Tower.

Q. Can I go to the summit from the Eiffel Tower first floor?

A. No. You cannot go to the summit from the first floor. The top of the tower is only accessible through elevators on the second floor.

Q. What are my dining options on the Eiffel Tower first floor?

A. Enjoy a contemporary meal at Madame Brasserie – one of the two famous fine dining restaurants located inside the tower. There are also several snack shops as well as The Buffet available on the first floor for those who need something to eat on the go.

Q. What can I do on the Eiffel Tower first floor?

A. There are several things you can do on the first floor of the tower. Dine at Madame Brasserie, enjoy beautiful views of the Esplanade through the glass floor, marvel at the historic spiral staircase, munch on snacks at The Buffet, relax on the terrace, experience Cineiffel - a cinema projection at Ferrie Pavilion, let your kids take part in the ‘Follow Gus’ activity, and shop souvenirs and gifts at the largest boutique inside the Eiffel Tower.

Q. Should I take the stairs or the elevator to the Eiffel Tower first floor?

A. We suggest taking the stairs to the first floor for several reasons. First, the queue to get on the elevator is quite long. You may have to wait for 2-3 hours for your turn. Second, the stairs offer a unique experience as well as striking views of the Parisian skyline. Additionally, you will have complete freedom and control over your ascend in the sense that you can take occasional breaks from climbing and enjoy the view.